notre
histoire

Du Domaine Viticole : En 2020, à Coux, au cœur de la vallée de l’Ouvèze, l’ardéchois Marc Ladreit de Lacharrière et le vigneron Gerben Tonkens s’associent autour d’un projet viticole ambitieux, recréer un vignoble en agriculture biologique au domaine de Lubilhac. Les deux entrepreneurs partagent un attachement inconditionnel à cette belle terre d’Ardèche, une région riche d’agriculture, d’art et d’histoire. Pour Marc Ladreit de Lacharrière, c’est une nouvelle fois l’occasion de faire rayonner sa chère Ardèche, pour Gerben Tonkens, c’est l’opportunité de créer un vin unique. La viticulture a toujours été présente dans la région, où des vins de très grande qualité sont produits depuis longtemps. On raconte même que le Pape Pie VI aurait bu du vin de Coux, juste avant sa mort à Valence en 1799. Ce projet viticole s’inscrit donc dans la continuité de l’histoire de ce terroir de cœur.

Du Domaine familial : Le Domaine fût construit à l’âge Roman, avant 1079. Dès 1246, Pierre Ladreit de Lacharrière est le premier membre de la famille à apparaître à Lubilhac. En 1373, Catherine de Lacharrière fonde une chapellenie en l’église de Lubilhac. 1474 : premier document officiel faisant état du Mas fortifié de Lubilhac. Vers 1560, le Vivarais est protestant comme la famille Ladreit de Lacharrière. En 1562, l’église de Lubilhac est abandonnée. En 1583, elle est détruite. Dans le courant du 18ème siècle, les restes de l’église de Lubilhac sont transformés en écurie et grenier à foin. Juste après la révolution, l’ensemble des bâtiments et des terres est vendu aux enchères publiques. Les églises sont rendues au culte catholique. En 1814, René Ladreit de Lacharrière devient propriétaire du Domaine de Lubilhac et de son église. En 1956, l’architecte en appelle à un propriétaire avisé pour restaurer l’église. En 1997, c’est le début de la restauration de l’église. Celle-ci se termine en 2011

Les créateurs

GERBEN
TONKENS

Vigneron dans le territoire depuis près de 30 ans, où il cultive déjà l’art du vin avec une sérénité enthousiaste, loin des modes et de la séduction facile. Déjà engagé dans une démarche d’amélioration constante de ses productions, Gerben Tonkens participe notamment à une démarche collective de reconnaissance par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) de ce terroir singulier, en vue de créer le 6ème cru des Côtes-du-Rhône septentrionales.

marc
LADREIT DE
LACHARRIERE

Né le 6 novembre 1940 à Nice, il est Issu d’une vieille famille ardéchoise originaire du hameau de La Charrière à Coux. Ancien élève de l’École Nationale d’Administration, Marc Ladreit de Lacharrière préside FIMALAC dont il contrôle la totalité du capital. Le groupe développe 5 pôles d’activités : le capital investissement avec Warburg Pincus, les activités du digital au travers de Webedia, le spectacle vivant via la production de spectacles et l’exploitation de salles (FIMALAC Entertainment), l’hôtellerie et les loisirs au travers du Groupe Barrière, et un patrimoine immobilier, essentiellement de bureaux.
Marc Ladreit de Lacharrière préside la Fondation Culture & Diversité qui a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques. Plus de 45 000 élèves ont d’ores et déjà bénéficié de ses programmes. Marc Ladreit de Lacharrière est Grand’Croix de la Légion d’Honneur, membre de l’Académie des beaux-arts (Institut de France) et Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle à l’UNESCO.